top of page

Patrick Kaloust ASLANIAN, Parcours

Né à Paris en 1956, de père grec-arménien et de mère française. Ses premiers intérêts pour l'art commencent à 10 ans : il écrit, à cette époque, ses premiers poèmes et chansons.

 

En 1973 il quitte le amfreville la campagne en normandie pour s'installer en région parisienne  à St Ouen où se trouve son atelier de peinture. Pour la sculpteur, c'est un ami belge, Jean-Marie Béchet qui lui prête, chaque semaine son atelier, à Issy les Moulineaux. 

 

Il est influencé par les idées de DE STILJ, de l'école du Bauhaus.  Ses voyages en hollande, Lui font découvrir les oeuvres Hans Arp, Paul Klee, Van Gogh, Pietr Mondrian, mais aussi à Paris des contenporains tel Luc Peire et son ami Jean-Pierre Ghesquière, tous deux peintres abstraits et géométriques. Quand à sa guitare, Il écrit avec ses premières chansons.

 

En 1977, il s'installe à nouveau en Grèce qu’il avait quitté à l’âge de 6 ans. Il découvre les rythmes et instruments hélènes la musique demeurant à ce jour une de ses grandes passions.

 

En 1979 il quitte la Grèce pour se rendre à l'Université d'Etat Edinboro en Pennsylvanie. C’est là que continue sa formation picturale au département «fine and apply media art". Puis Il s’installe dans le sud de la France et obtient à Marseille un premier cycle d'Architecture à Luminy où il étudie l’histoire de l’art, sa grande passion et  les différentes théories sur la couleur et les harmonies.

 

Entre 1981 et 1987 il est de retour en Grèce. Pendant cette période il réalise plusieurs expositions à Thessalonique.

 

De 1987 à 1989 il suit les cours à l'Ecole Normale d'instituteurs de Draguignan, puis exerce dans le Var (Sud de la France) C'est à cette époque qu'il découvre l'informatique qui deviendra rapidement un outil au service de sa création musicale et picturale. Il devient conseiller pédagogique et formateur pour les écoles du Haut Var.

 

En 1992 avec Guy Simon et Joanny Tierrant, tous deux artistes, il fonde Orenda Création et organise de nombreuses expositions et concours jusqu'en 1998.

 

Par la suite, il devient animateur en informatique sur la Circonscription de Saint Maximin et enseigne à l'atelier de la commune.

 

LES ANNEES ROUSSA 2009-2023

 

En 2009 il s'installe en Crête où Il monte un homestudio. il se lance dans la mise en forme de ses compositions musicales. 34 albums ont été publiés à ce jour.

Il continue à produire régulièrement des créations graphiques digitales. Son choix de lieu de vie l’éloigne de tout centre culturel mais favorise sa création qui est exigeante et prolifique.

 

Une partie de son univers graphique est abstraite tandis que l’autre reste ancrée dans les paysages qu’il côtoie au quotidien. Une grande partie de ses créations actuelles sont numériques.

 

Que ce soit à partir de photos, de dessins sur tablettes, son œuvre respire la joie de vivre.

 

Mise à jour le 24 janvier 2023

bottom of page